Comment ça marche ?

Ce calculateur permet d’estimer les émissions de CO2 par passager équivalent pour un ensemble de destinations concernant la France. Il prend en compte les destinations au départ des aéroports français, quelle que soit la compagnie effectuant les vols.

Depuis plusieurs années, la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) réalise le calcul des émissions de CO2 imputables à l’activité de l’aviation commerciale en France à l’aide du calculateur TARMAAC (Traitements et Analyses des Rejets éMis dans l’Atmosphère par l’Aviation Civile).

TARMAAC est un outil développé par la DGAC en coopération avec le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique), notamment utilisé pour établir l’inventaire des émissions du trafic aérien de la France établi dans le cadre des engagements pris lors du protocole de Kyoto (niveau national).

TARMAAC s’appuie sur des méthodes internationales utilisées pour les inventaires d’émissions1 sur la base des émissions moteurs de l’OACI2 et sur des données de trafic réelles allant jusqu’au vol à vol (type avion, motorisation, chargement en passagers, fret et poste, temps de roulage, etc.).

Ainsi, pour chaque mouvement, TARMAAC estime la distance orthodromique entre chaque plateforme à partir de ses coordonnées géographiques et applique différents coefficients de consommation et d’émissions (fonction du type avion et du type moteur) sur chaque phase du vol modélisé (sol, montée, croisière descente, approche, sol).

Les coefficients sont issus de bases de référence et de méthodes connues (MEET, base OACI), complétées par des opérations de recalibrage avec des données de consommation réelles de compagnies partenaires.

Les émissions prises en compte étant celles liées aux vols commerciaux qu’ils soient passagers, cargo ou postaux, le trafic est analysé sous le même périmètre. Aussi, les valeurs unitaires (émissions par unité de trafic), qui permettent de quantifier notamment l’évolution de l’efficacité énergétique sont-elles évaluées en prenant la totalité du chargement (passagers + fret + poste). L’unité employée est alors le « passager-équivalent-kilomètre-transporté » (PKTeq), avec l’équivalence 100 kg de fret ou de poste = 1 passager.

1 Meet: Methodologies of Estimating air pollutant Emissions for Transport – voir Kalivoda M.T. & M. Kudrna (1997): Methodologies for estimating emissions from air traffic).

2 ICAO Aircraft Engine Emissions Databank.


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