Carburants

Le carburant utilisé pour les turboréacteurs (aviation commerciale) est le Jet A-1.

Pour l'aviation générale (pour les moteurs à piston), c'est le 100LL.

Les facteurs d’émissions pour convertir une quantité de carburant utilisée lors de la phase de vol (exprimée en litre)  à la quantité de gaz à effet de serre émise lors des phase amont et de vol (exprimée en CO2e) sont ceux déterminés par l’ADEME et mis à jour régulièrement dans la Base Carbone®:

 

 

Le Jet A-1 est un kérosène doté d’un point éclair supérieur à 38 ºC (100 ºF) et d’un point congélation maximal de -47 ºC.

planeur.jpg

Son utilisation en aviation s’explique d’une part par son pouvoir énergétique élevé (43MJ .kg^-1) ce qui permet, à masse de carburant embarqué fixée, de disposer d’une autonomie supérieure à celle obtenue avec de l’essence.

Cette utilisation s’explique d’autre part par son point de congélation très bas permettant d’atteindre l’altitude optimale de croisière (près de 11 km) où la température extérieure est proche de -60°C.